Vision, mission et valeurs

Vision, mission et valeurs

Notre vision est : « Une Université africaine de rang mondial ».

La poursuite du rayonnement international de l’UIR va de pair avec son ancrage au Maroc et en Afrique. La vision de notre Université est d’incarner pleinement son rôle d’Université de référence dans le continent africain, et cela se manifeste par :

  • L’adoption d’un modèle d’Université d’excellence selon les standards internationaux,
  • Une dimension internationale affirmée, avec une ouverture aux universités les plus réputées dans le monde,
  • Le recrutement des étudiants du continent africain et l’établissement de coopérations fortes avec les universités africaines,
  • L’excellence de la recherche scientifique par la conduite de projets à enjeu national et régional, la réalisation de publications de haut niveau, le développement d’un portefeuille de propriété intellectuelle, le transfert de technologie.

text
text

Notre mission est « La production et la transmission de savoirs et de valeurs pour les sociétés de demain. »

La mission que se fixe notre Université se décline ainsi :

  • L’UIR, en tant qu’Université marocaine engagée dans le développement du Maroc et de l’Afrique, s’engage dans la formation de citoyens responsables, pour les doter de compétences, de « soft skills », et de savoir-être, afin qu’ils deviennent les décideurs et les leaders de demain.
  • L’UIR se concentre sur ses étudiants, qui sont au centre de ses préoccupations. Notre priorité est la satisfaction de leurs attentes et la réalisation de leur potentiel, à travers les formations académiques d’excellence et les activités extra-académiques (activités sociales et récréatives) qui leur sont proposées pendant leur cursus à l’UIR.
  • L’UIR contribue au renforcement de la position du Maroc et au rayonnement de l’Afrique dans le monde de demain, en créant et en assurant des formations de pointe et des programmes de recherche dans les domaines les plus avancés des savoirs et de la connaissance.

Nos valeurs sont : « Respect - Citoyenneté - Innovation - Excellence »

  • Respect : il s’agit tout d’abord du respect de l’Autre, que ce soit une personne, une culture ou une religion différente ; et plus généralement, du respect de la dignité humaine, partant de la conviction selon laquelle la diversité est une composante de l’identité marocaine, qui est plurielle.
  • Citoyenneté : elle signifie à nos yeux l’engagement actif dans l’action en faveur de la collectivité, et ce, à plusieurs niveaux : local, régional, et national. L’engagement citoyen incombe à l’ensemble de la communauté estudiantine, professorale et du staff administratif de notre Université, et les valeurs qui font le citoyen responsable de demain sont transmises à l’étudiant de l’UIR tout au long de son parcours à l’Université, que ce soit à travers les enseignements, ou à travers l’offre d’activités para-académiques auxquelles nos étudiants sont appelés à participer.
  • Innovation : l’UIR est résolument une Université novatrice dans son modèle d’enseignement supérieur, dans les filières de formation proposées, et dans la place centrale qu’elle donne aux activités de recherche-développement-innovation, et notamment la stratégie menée en matière de brevets d’invention. 
  • Excellence : la poursuite de l’excellence de la formation, de la recherche, du recrutement des étudiants, et dans le recrutement professoral et administratif, est non seulement une valeur, mais un pilier de notre Université. Délivrer de l’excellence, former à l’excellence et par l’excellence, est notre première priorité en tant qu’Université.

text

Les objectifs de l’UIR, fixés à travers sa vision, sa mission et ses valeurs sont de :

  • Proposer des formations diplômantes de haute qualité, adaptées au marché du travail, ouvertes sur l’international et appuyées par des partenaires académiques de grand renom, 
  • Développer des laboratoires consacrés à la recherche appliquée dans des domaines de pointe, en adéquation avec les besoins des industriels du Maroc en termes d’innovation technologique, et du continent africain en termes de savoirs, 
  • Promouvoir une institution qui, avec le soutien des compétences de la diaspora universitaire marocaine et africaine, mobilise autour d’elle des institutionnels de premier ordre, des universités étrangères, ainsi que de grands groupes industriels internationaux, 
  • Favoriser l’interculturalité et multiplier les échanges entre les différents acteurs du monde politique, économique, scientifique et de la société civile, afin de débattre des enjeux contemporains à l’échelle régionale et internationale.