Organigramme

Organigramme

Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, l’UIR adopte un modèle de gouvernance s’articulant autour de plusieurs organes et entités qui œuvrent à la réalisation de fonctions bien précises, tant au niveau académique et scientifique qu’au niveau du bon fonctionnement de l’Université.

L’UIR dispose d’une organisation administrative dont le rôle principal est d’assurer la qualité des services offerts aussi bien à ses étudiants et chercheurs qu’aux professionnels dans le cadre de la Formation Continue. Ainsi, l’UIR comprend 3 grands pôles dirigés par des vice-présidents :

  • La Vice-Présidence Exécutive qui regroupe 6 directions :
    - Direction de la Vie Etudiante, Direction des Systèmes d’Information, Direction Administration & Finances, Direction Marketing et Communication, Direction Développement & Levée de fonds, Direction Relations Entreprises & Employabilité. En outre, la Vice-Présidence Exécutive comprend un « Secrétariat Général » qui regroupe cinq directions : Direction de la Scolarité, Direction du Capital Humain, Direction des Achats & Logistique, Direction Juridique, Direction Technique.

  • La Vice-Présidence aux Affaires Académiques , qui a pour mission de gérer les affaires académiques et qui supervise tous les établissements académiques au sein de l’UIR. Lui sont rattachées la direction Qualité et Évaluation et la Direction Programmes & Accréditations. 

  • La Vice-Présidence à la Recherche & Développement est en charge du développement de la recherche et de l’innovation et supervise les structures de recherche, dont les laboratoires de l’UIR, les laboratoires internationaux associés et les chaires de recherche, ainsi que la Direction de la Valorisation et des Transferts et le Centre d’Etudes Doctorales (CeDoc).

  • De surcroît, deux directions générales figurant dans l’organigramme de l’UIR jouent un rôle central :

  • La Direction Générale de la Formation Continue (Executive Education) qui regroupe trois directions : Direction Commerciale ; Direction des Executive Masters et des Certificats ; et Direction Conseil et Formation.
  • La Direction des Relations Internationales et des Partenariats qui comprend deux services : l’un dédié à la mobilité internationale entrante et sortante, et l’autre dédié à la promotion et au développement des partenariats et des programmes internationaux.