Ateliers / Master Class

Ateliers / Master Class


Partenariat entre la Chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour la co-organisation d’une école thématique "Mobilités et Religions en Afrique méditerranée (Antiquité-Temps présent)" du 10 au 13 Juin 2019, depuis Décembre 2018 :

L’école thématique s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique entre l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), l’École française de Rome, le Centre Jacques Berque (CJB, Rabat), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis) et l’Université de Limoges visant à promouvoir le dialogue interdisciplinaire et la formation doctorale en sciences humaines et sociales des jeunes chercheurs dédiés à l’étude du Maghreb. L’IRD et la chaire « cultures sociétés et faits religieux » de l’UIR ont également apporté leur soutien. L’objectif de l’atelier doctoral est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse. Il s’agira alors, à travers les différents travaux proposés, de s’interroger sur l’origine et les enjeux des mobilités passées et présentes au nord de l’Afrique, en matière religieuse.

La formation offerte dans le cadre de cette rencontre est ainsi ouverte aux doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, dont le champ d’étude s’étend du Maghreb à l’Égypte ainsi qu'en Afrique subsaharienne.

https://www.casadevelazquez.org/fr/recherche-scientifique/news/mobilite-et-religions-en-afrique-mediterraneenne/?fbclid=IwAR2rYZQmdR9dGn-8RRlSeJEqdp18QZtq2S-M2INXcXG7iMGaCr_WneQ6aYo