Chaire Prévoyance & Retraites

Chaire Prévoyance & Retraites calendar_today 07-11-2017

Chaire Prévoyance & Retraites

La chaire Prévoyance et Retraite de l’Université Internationale de Rabat (UIR) vous convie à rencontrer Monsieur Pierre Devolder, actuaire et professeur à l’Université Libre de Bruxelles (UCL), le Mardi 07 Novembre 2017 à 14H30, à la salle de conférence du pôle prévoyance (RCAR) de la CDG, Avenue Annakhil à Hay Riad-Rabat.

La conférence du professeur Devolder portera sur le projet belge de réforme structurelle, basé sur un passage d’un système en prestations définies vers un régime à points.

Régime de retraite par points :

Le projet belge de réforme structurelle


Comme dans d’autres pays européens, le vieillissement démographique affecte grandement en Belgique la soutenabilité des régimes actuels de retraite de sécurité sociale (premier pilier de pension). Ces régimes, qui fonctionnent en répartition et en prestations définies, ont été conçus il y a plus de 50 ans dans un environnement économique et sociétal bien différent de celui d’aujourd’hui. Ils nécessitent, outre l’aspect purement financier, une refonte profonde qui va bien au-delà de simples mesures d’ordre paramétrique. Dans ce contexte, le Gouvernement Belge a mis
en place en 2014 un conseil académique des pensions constitué de 12 experts de différentes disciplines afin d’irriguer en continu le débat public à l’aide d’idées de réformes plus structurelles. Une proposition ambitieuse de réforme radicale a été formulée par ce conseil, basée sur un passage d’un système en prestations définies vers un régime à points. L’objectif de cette présentation est de synthétiser les grandes
lignes de cette proposition et de la comparer à d’autres réformes déjà abouties dans d’autres pays (notamment les comptes notionnels en Suède, la capitalisation au Chili ou la pension à points en Allemagne).

Contact :

Email : khadija.azoughli@uir.ac.ma