Présentation de l'Institut

Présentation de l'Institut

text

Qu’est-ce que Sciences Po Rabat ?

○ Un institut d’études politiques dont l’objectif est de former des décideurs de haut niveau, non seulement agiles sur le plan intellectuel, mais également adaptables et ouverts d’esprit.

○ L’enseignement qui y est dispensé est pluridisciplinaire ; il repose d’une part sur l’acquisition des fondamentaux en sciences humaines et sociales (droit, science politique, économie, sociologie, histoire, relations internationales) et langues vivantes, et d’autre part sur l’apprentissage d’une méthodologie spécifique aux instituts d’études politiques.

○ Le Bachelor et les Masters délivrés par Sciences Po Rabat sont établis en double diplomation avec Sciences Po Grenoble. Par conséquent, les conditions d’accès, les contenus pédagogiques, les méthodes d’enseignement et les modalités d’évaluation sont similaires entre les deux instituts.

○ Sciences Po Rabat est également un pôle de recherche s'appuyant sur le LEPOSHS (laboratoire des études politiques et sciences humaines et sociales) dont les principaux axes de recherche sont : 

1. Politiques publiques
2. Fait religieux, religion et politique 
3. Mouvements migratoires 
4. Communication, discours, images et sémiologie
5. Politique du genre et dynamiques socioculturelles  
6. Littérature et sociétés afro-méditerranéennes  
7. Droit international des affaires

○ Enfin, c’est un établissement ouvert sur le monde comptant plus de 200 universités partenaires en Europe, Amérique, Afrique et Asie. Tous les étudiants en Bachelor à Sciences Po Rabat effectuent un semestre d’études à l’étranger durant la deuxième année. Les étudiant.e.s inscrits en Master ont la possibilité de partir en mobilité durant un ou deux semestres d’études et/ou d'effectuer un stage de 6 mois à l’international. En outre, la présence sur notre campus d’étudiants et de professeurs internationaux permet à nos étudiants d’évoluer dans un environnement multiculturel.