Mot du Directeur

Mot du Directeur

"L’Institut des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (ICPGE) de l’Université Internationale de Rabat est l’unique modèle au Maroc intégré au sein d’une Université."

Il offre comme formation la filière scientifique MPSI / MP. Il prépare les étudiants à passer, au bout de deux années d’études intensives, les concours des Grandes Écoles d’ingénieurs françaises et marocaines.

L’ICPGE propose, outre un enseignement de qualité axé sur la recherche de l'excellence, un encadrement dynamique et personnalisé : des effectifs peu chargés (24 élèves maximum / classe), des laboratoires et des personnels disponibles pour assurer le suivi des étudiants. La présence de professeurs agrégés permanents facilite la progression de nos étudiants et augmente le taux d’encadrement.

La classe MP* a un programme identique à celui de MP mais le rythme des cours, les TD et les TIPE sont beaucoup plus soutenus. Elle est destinée à préparer les meilleurs étudiants de première année MPSI aux écoles les plus prestigieuses et les plus difficiles d’accès.

Les CPGE MPSI / MP sont réservées aux titulaires du Baccalauréat marocain ou étranger (français …) série scientifique, options Mathématiques ou Physique/Chimie.

Les séances de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), qui rentrent dans le cadre des épreuves orales de concours, ont pour objectif de développer l’initiative personnelle, la faculté de traiter un problème pluridisciplinaire, l’esprit critique et l’aptitude à communiquer.

En dehors des heures de cours, les colles (interrogations orales hebdomadaires) dans les différentes matières et par groupes de deux ou trois personnes permettent un suivi personnalisé de l’étudiant. Elles sont un moyen de mettre l’accent sur ce qui n’a pas été compris et de développer la capacité à s’exprimer oralement. Elles sont un outil majeur de l’apprentissage en classes préparatoires.

Dans nos classes, l'ambiance est chaleureuse, le travail de chacun est respecté. L'émulation que peut apporter la présence d'étudiants parfois exceptionnels tire la classe vers le haut. Des liens se nouent, des amitiés se créent, dont certaines seront toujours vivaces bien des années plus tard.

L’admission définitive s’opère après candidature sur le site.

Des épreuves écrites et orales évaluent les connaissances de base des candidats dans les disciplines fondamentales.

text

M’Feddal HILALI