MPSI

MPSI

CARACTÉRISTIQUES DE LAPRÉPA SCIENTIFIQUE MPSI :

La préparation aux concours des Grandes Écoles d'Ingénieurs se déroule sur deux ans. La 1e année définit les matières enseignées, et donne le rythme soutenu qui sera celui des deux années. L'assiduité en classe et la régularité dans le travail effectué (DS, DM, colles…) sont les conditions de la réussite future.

L'entraide et l'émulation entre élèves sont également des facteurs favorables à cette réussite. Statistiquement, les classes solidaires sont les classes qui réussissent le mieux.

En mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et informatique, l’étudiant aiguise sa curiosité scientifique et acquiert une formation théorique de haut niveau qui lui sera nécessaire dans ses études ultérieures.

En culture arabe et traduction, français-philosophie et anglais, l'étudiant approfondit les connaissances acquises au lycée, étend sa culture générale et affine sa réflexion sur des thèmes contemporains proposés chaque année dans les programmes. 

Les séances de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une initiation à la recherche. Celle-ci est favorisée à l'UIR par l’environnement universitaire: le contact avec les enseignants-chercheurs de l’université permet l’échange scientifique exigé par la politique du TIPE et rend le travail plus performant. 

Les colles (interrogations orales) et les devoirs surveillés (DS) exigent la régularité et permettent à l’étudiant de contrôler son niveau et d’assurer la progression des acquis tout au long des deux années de préparation.

text