BDE et Clubs

BDE et Clubs

Bureau des Etudiants de l'UIR

Elu chaque deux année, le Bureau Des Étudiants (BDE) de l’UIR réunit des étudiants motivés prêts à s’impliquer dans la vie para-universitaire de l’UIR. Il est chargé de l’accueil des étudiants, de leur représentation et de l’animation de la vie étudiante sur le campus de l’UIR. S’investir dans le BDE c’est développer une partie de sa personnalité, faire des rencontres, participer à la réalisation de projets et permettre aux étudiants d’apprécier pleinement leur vie sur le campus. Pour que les années passées à l’UIR restent inoubliables, le BDE UIR ainsi que les clubs permettent à tous les étudiants de s'épanouir dans une vie para-universitaire dynamique et variée.

text

Clubs étudiants

Les Clubs de l’UIR ont pour vocation de mener des actions étudiantes sur différents fronts : activités sportives, engagement pour l’environnement, actions humanitaires, manifestations artistiques et culturelles. Si vous avez une idée de Club qui ne figure pas sur la liste ci-dessous, vous pouvez effectuer une demande de création de Club auprès du Service des clubs et des organisations étudiantes (fz.lalami@uir.ac.ma).

L’Université Internationale de Rabat a la fierté de compter 48 Clubs étudiants qui veillent à participer activement à l’animation de leur campus et contribuent au rayonnement et au développement de leur communauté.

Un club à vocation sociale, humanitaire et artistique qui regroupe des étudiants issus principale- ment du Pôle Architecture. Le Club archi travaille aussi à participer à l’aménagement des locaux de l’UIR ou à la rénovation de locaux à but caritatifs. Alliant le côté ludique à un apprentissage terrain, ce Club permet aux étudiants de s’approprier le métier d’architecte et ce, dès l’Université.

Affilié à l’AIESEC Rabat, l’AIESEC UIR est une plateforme internationale permettant aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership. En tant que plus grande organisation à but non lucratif dirigée par des étudiants au monde grâce à des stages internationaux, nous faisons progresser le développement du leadership des jeunes au sein d’organisations à but lucratif et non lucratif.

L'Autoclub UIR est un club académique de la filière en ingénierie automobile. Ce club a pour principal objectif de représenter les étudiants ingénieurs en filière automobile, d’organiser des conférences autour de la thématique de l’industrie automobile ; propose des séances de tutorat aux étudiants, organise des sorties de découvertes et d’immersion dans le monde de l’industrie automobile, participe à l’organisation du forum d’entreprises, organise des activités sportives liées au monde de l’automobile et travaille sur des projets de R&D ou des concours d’innovation (Compétition Eco Shell, Voiture solaire etc..).

Un club d’animation qui aide à l’organisation de différents événements et activités de divertissement au sein de la communauté UIR, notamment des projections de films hebdomadaires, l’organisation de tournois de jeux vidéo, des chasses au trésor etc..

Le club organise des débats, des tables rondes et des conférences sur des thèmes politiques et économiques.

    UI’AIR est le club environnemental de l’UIR qui s’implique dans plusieurs actions de sensibilisation dont la protection de l’environnement.

      Depuis des années,  le club UIR Power entreprend des actions caritatives et sociales telles que la campagne du don du sang ou la Caravane Alimentaire de 2016 qui a touché la région de Tineghir

      Le club veille à l’animation de la vie sur le campus à travers différentes manifestations : Halloween, la semaine d’intégration, 4L Trophy, etc… et propose des cours hebdomadaires de danse (Zumba, African Danse, Danse contemporaine, Hip Hop etc..)

      Le Club, branche reconnue du Rotaract Morocco, s’engage dans des actions sociales au profit de certains quartiers marginalisés dans la région de Rabat et les zones enclavés du Royaume.

      Le club regroupe l’ensemble des activités sociales communes destinées aux associations et personnes en difficulté de la région Rabat-Salé-Kénitra.

      Le journal universitaire des étudiants par excellence. Une passerelle permettant d’établir un lien entre les étudiants en les dotant d’une voix unifiée fondée sur la liberté d’expression.

      Le Club des Jeunes Juristes de l’UIR vise à intégrer les fondamentaux de l’intelligence juridique moderne à travers l’ensemble des projets et activités pratiques hors cursus universitaire complétant ainsi leur formation académique initiale.

      Fruit d’un partenariat avec la Nationale Democratic Institute et l’USAID, le club vise à impliquer les étudiants et les familiariser au processus démocratique de prise de décision. Grâce à une formation pointue délivrée par le NDI, les étudiants sont préparés à devenir des agents effectifs dans le processus démocratique et politique du Royaume.

      A vocation pédagogique, humanitaire et sociale, le Club regroupe des étudiants issus du Pôle Den- taire. Le club organise des événements et collectes de dons ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’hygiène dentaire et à la santé.

      Le club se fixe comme principale mission la promotion de la formation d’ingénierie aérospatiale de l’Université Internationale de Rabat vis-à-vis des industries aéronautiques nationales mais également internationales .

      Membre du réseau ENACTUS Maroc, ENACTUS UIR s’est fixé comme mission de développer et de promouvoir l’esprit d’entreprenariat et d’accroitre le sens de l’engagement chez les jeunes étudiants de l’Université.

      Le Club Events travaille en collaboration avec la Direction des Affaires Etudiantes dans l’organisation des différents évènements tels que la Moroccan Touch, la soirée d’intégration. Le Club Event est le créateur d’ambiance par excellence.

        Créé en 2017, le Club DEBAT œuvre à promouvoir les compétences de prise de parole en public au sein de l’UIR. Ses membres visent des compétitions de « Public Speaking » à l’UIR et dans d’autres universités Marocaines.

        Le club vise à organiser des simulations annuelles des Nations Unies encourageant ainsi les étudiants à s’initier au monde de la politique et de la diplomatie internationale.

        Le Club UIR Musicians fut créé afin de rassembler les musiciens et artistes de l’Université dans l’objectif d’une collaboration aboutissant au développement artistique des étudiants mais égale- ment de l’UIR avec une animation musicale offerte aux étudiants sur le Campus de l’Université tout au long de l’année.

        L’objectif du club est de se spécialiser dans la recherche et le développement en énergie renouvelable, ingénierie automobile et IT afin de concevoir des voitures basées sur les nouvelles technologies (électrique, solaire et hybride).

        La Chorale est un ancien club qui participe à plusieurs activités et compétitions musicales à l’UIR et dans d’autres universités, telles que, la Cérémonie de Remise des Diplômes ou les compétitions de chorale d’Al Akhawayn et de l’IIHEM.

        Les Ultras de l’UIR est le club des supporters des équipes de l’UIR. Chaque année, ils accompagnent les équipes sportives, aident à l’organisation des Olympiades de l’UIR et produisent le Tifo de l’UIR

        L’Association des Etudiants Ambassadeurs de l’UIR est une organisation estudiantine qui relève de la Vie Etudiante. Sa raison d’être est de servir les étudiants et l’Université tout en contribuant au rayonnement de celle-ci. Ses membres sont appelés à travailler en étroite collaboration avec tous les départements de l’Université, notamment durant les campagnes de la DMC.

        Le Club Penseurs de demain promeut la culture et la littérature en mettant en place des activités culturelles ludiques et interactives (rencontres littéraires, débats, critiques de livres, discussions philosophiques.. ). Aussi, une activité théâtre annexe qui a pour objectif la présentation d’un ...

        L’objectif du Club UIR Studios est la création de contenu audiovisuel de qualité. L’UIR Studios est la voix des étudiants à travers la photographie et la cinématographie (Courts-métrages, reportages, vidéos instructives …), et également d’animer la vie au campus à travers la création d’évènements visant à promouvoir l’art et la culture au sein de l’Université.

        The objective of this Club is to transform economics and management economics and management education by empowering student change agents, raising awareness for sustainability opportunities and challenges, and building institutional support for curriculum reform today empower leaders to drive change towards sustainability worldwide.

        OIKOS International UIR’s program embed environmental and social perspectives in faculties for economics and management, and that, by comprising, seminars, speeches, simulation games and other initiatives to transform teaching and research.

        RBS START NOW est une initiative des étudiants de la Rabat Business School pour promouvoir l’esprit d’entreprenariat et à l’innovation au sein de notre Université. L’objectif de ce club est d’accélérer la croissance des startups en aidant à la culture d’idées innovantes ainsi que des conseils de conception d’entreprise pour les étudiants de l’UIR et aussi pour les startups marocaines types (TPE et PME). Ce club accompagne les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets innovants en leur proposant une offre variée de programmes et d’évènements à travers des outils et des plates-formes innovantes.

        Le Club UIR Comedy a pour vocation d’apporter le sourire et l’humour à travers l’exercice de l’humour et su stand up. Au-delà de leurs activités d’animation, ce Club accompagne les étudiants membres dans le développement de leurs talents d’humoristes et adresse des sujets d’actualité et de sensibilisation à travers le rire.

        L’objectif de ce club est de promouvoir la culture japonaise au sein de l’UIR, et plus largement au Maroc, à travers la mise en place de partenariats culturels bilatéraux entre le Club et des Associations Etudiantes Japonaises.

        Créé en 2018, ce Club revient sur des sujets de débats d’actualité en proposant des conférences thématiques, des débats nationaux étudiants, des tables rondes et des séances d’information.

        Affilié à Amnesty Maroc, ce Club défend les prérogatives d’Amnesty dans la lutte contre les discriminations, disparités et injustices dans le monde. Dans ce sens, le club organise des campagnes de sensibilisation, des conférences, des actions de levées de fonds pour défendre les Droits de l’Homme au sein de la communauté UIR.

        Le club Stylism est un club qui suit les tendances de  la mode moderne en proposant des tenues modernes adaptées à tous.

        Au-delà des clubs pluridisciplinaires, l’Université Internationale de Rabat compte aussi des Clubs sportifs qui représentent les couleurs de l’UIR dans les disciplines nationales et régionales. Les disciplines représentées sont les suivantes :

        • Club de football/garçon
        • Club de volley-ball/fille
        • Club de volley-ball/ garçon
        • Club de basket-ball/fille
        • Club de basket-ball/garçon
        • Club de tennis/mixte
        • Club de pêche
        • Club de tennis de table
        • Club Fitness
        • Club de Salsa
        • Club de natation
        • Chess Club
        • Club de Danse orientale
        • Club de Danse moderne
        • Club d’arts martiaux